Le chat Norvégien; intérieur ou extérieur ?

Dans la mesure où il n'a pas connu autre chose auparavant, un chaton norvégien élevé à l'intérieur s'adapte parfaitement à la vie en appartement à condition qu'il puisse s'exprimer en profitant d'un arbre à chat et surtout de la présence de son maître auquel il est fortement attaché. 

Très intelligent, le norvégien est capable d'apprendre toutes sortes de jeux : cache-cache, la balle... et il accepte facilement de marcher en laisse comme un petit chien. 

Malgré ses origines et sa taille, il est parfaitement adapté à la vie en appartement pourvu que ses maîtres lui accordent de l’attention.
Question toilettage, il lui faut un brossage régulier, une fois par semaine en général. Cette fréquence augmentant en période de mue pour éliminer le poil mort et ainsi éviter les nœuds.

Le norvégien est un chasseur hors-pair. Il ne faut pas oublier qu'il y a une trentaine d'années, la majorité des norvégiens vivaient en totale liberté.

Un jour ou l'autre, le plus tendre et le plus obéissant des jeunes norvégiens (ils connaissent parfaitement leur nom) disparaît sans jamais revenir. Arrivé à l'âge de la reproduction, l'appel de la nature aura été le plus fort. 

Pour limiter sa liberté, des solutions existent, telles que la construction d'une grande volière aménagée ou l'installation d'une clôture surmontée d'une clôture électrique spéciale pour chiens et chats réglable en intensité. Dès qu'il l'aura expérimentée une fois, le chat ne s'y risquera plus. En revanche cette solution lui permet de profiter du jardin en toute sécurité. 

A vous de choisir, parlons en ...